Porcelet Bio à vendre

Une viande d’exception

En France, le cheptel porcin compte 36 races. Cependant certaines races locales bénéficient d’un programme de conservation pour éviter leur disparition du territoire et ainsi perpétuer les traditions de nos ainés. Par le biais de cet article, nous allons vous raconter l’histoire de nos porcelets bio à vendre. Eleveurs depuis 1889, la famille Granier possèdent un cheptel de porc noir Gascon bio. Soucieux d’apporter aux consommateurs une viande de qualité exceptionnelle, les Frères Granier et Fils ont tout simplement recherché une race de porc bio plein air d’une qualité nutritive et saveur incomparables. granier freres

Origine du porc noir Gascon

Le Porc noir Gascon est une race du Sud-Ouest et du piémont des Pyrénées. Elle est de type ibérique, comme les autres races porcines du Sud de la France. Le Porc noir Gascon est le plus vieux porc domestique que nous ayons en France. En outre cette race est une des dernières à être d’origine pure française comme le porc basque. Toutes les autres races de cochons ont souvent été croisés avec d’autres races européennes. Il faut souligner que cette race de porc était au bord de la disparition face aux nouvelles races qui développent une croissance plus rapide, une forte prolificité et également à sa capacité à produire plus de viande. Elle a été sauvé de l’extinction dans les années 80 grâce à des éleveurs passionnés. « De l’extinction à l’exception »  porcelet bio a vendre

Morphologie du porc noir Gascon

La race de porc Gascon est caractéristique par sa robe entièrement noire, sa tête fine et ses larges oreilles tombantes, couvrant en partie les yeux. Le poids des truies est d’environ 250 kg et celui des mâles de 350 kg. La taille moyenne du porc gascon est de 75 cm à la tête longue et mince. Race fermière par excellence, Le porc noir Gascon est parfaitement adapté à la vie en plein air, il supporte aussi bien les fortes chaleurs que le froid. C’est un animal robuste et rustique. Son ossature est fine et solide. « Le Porc Noir Gascon est utilisé uniquement dans les élevages raisonnés ou Bio, comme au sein de notre Élevage Bio. » Ce système d’élevage extensif permet aux porcelets bio de ne pas accumuler trop de gras au cours de leur croissance, qui est assez lente (les animaux pèsent 100 kg vers 1 an), et de préserver une viande rouge et dense.

Notre cheptel de porc noir Gascon

Notre élevage familial de porc noir Gascon bio et de vaches Morucha bio se situe dans les plaines de la Crau au Sud de la France. Actuellement, nous possédons de 6 truies et un verrat Gascon. A cela se rajoutent une quarantaine de porcs pour la consommation. Les porcelets bio sont tous issues de notre élevage. Ils évoluent en plein air sur le domaine du Mas de Dumas (Saint-Martin de Crau dans le 13) qui s’étend sur près de 165 hectares. Les animaux sont élevés selon les règles de l’agriculture biologique, nourris à la pâture et au foin de Crau produit sur nos terres. porcelet bio Le porc noir Gascon a un caractère calme et facile. Proche de l’homme, il est également curieux. Les truies sont de très bonnes mères et d’excellentes nourrices. Elles donnent des portées de 6 à 8 porcelets en moyenne. La croissance des porcelets bio est lente. «Il peut porter le nom de Porc Noir de Bigorre selon sa bonne d’élevage. »

Porcelet bio, que mange-t-il ?

Le respect de leur rythme de vie est primordial pour un bon développement et une vie saine. Nos Porcs noirs Bio cherchent constamment dans notre sol afin de pouvoir collecter la nourriture dont ils ont besoin pour parfaire leur croissance (herbes, racines, glands…). Comme dit précédemment le Porc noir Gascon a une croissance lente (environ 18 mois) et il mange surtout des graines germées. Par ailleurs, nous complétons (si nécessaire) son alimentation avec des céréales bio issues de notre exploitation et sans OGM. Le label AB vous garantit une alimentation exemptée d’engrais chimique, de pesticides, de fongicides, d’OGM. Ce label exclus également l’utilisation d’antibiotiques et de touts autres produits chimiques de synthèse.

Abattage des animaux dans le circuit court

L’abattage et la découpe sont réalisés au sein des abattoirs du pays d’Apt, avec l’agrément CEE et la qualification BIO. Nos viandes sont par la suite misent sous vide pour une meilleure conservation. Une fois de plus, la certification Bio prône le bien-être animal. Prenons le cas des transports d’animaux vivants et de leur abattage en filière Bio :
  • Le temps du transport doit être réduit au maximum
  • Il ne dépasse pas une journée
  • L’utilisation de calmants pour apaiser les bêtes est interdite
  • Aucun dispositif électrique lors de la descente du camion n’est utilisé
porcelet bio a vendre Côte En aucun cas, les animaux ne doivent pas être violentés ou ne doivent être étourdis avant de les tuer. C’est l’une des raisons pour laquelle les Frères Granier revendiquent leur méthode d’élevage comme étant la moins traumatisante pour les animaux et surtout la plus respectueuse. Les animaux vivent en moyenne quatorze mois en liberté avant d’être abattus, contre environ six mois pour un cochon rose, élevé en porcherie. Tandis que les porcelets bio sont abattus avant leur maturité (environ 15 kg). « Alors que les cochons de lait se nourrissent exclusivement de lait, les porcelets bio ont accès à une alimentation variée. »

Porcelet bio : un goût unique

Il faut reconnaitre que nos porcs noirs ont la chance de pouvoir se déplacer dans plusieurs hectares et ainsi se développer lentement. Cette croissance, proche de la vie sauvage, fait de notre viande de porcelet bio une viande fondante, rouge et marbrée d’une qualité exceptionnelle. En plus d’être délicieuse et délicatement persillée, elle est riche en bon gras avec une teneur élevée en acides gras mono-insaturés notamment en acide oléique comme dans l’huile d’olive. Cette teneur élevée en acide oléique contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et améliore le taux de bon cholestérol dans le sang. viande bio

Favoriser le circuit-court

Acheter des produits issus de l’agriculture biologique n’est pas qu’un état d’esprit ou une conviction. En premier lieu, cela permet d’avoir une vraie traçabilité sur la viande de porcelet. Il faut savoir que la filière biologique est soumise, de base, à la même règlementation que la filière traditionnelle, comme le fait d’identifier les animaux. Mais la charte de la viande bio (dont celle de notre porcelet bio à vendre) va plus loin. En effet, grâce à un carnet de suivi tenu par l’éleveur, il est possible de retracer précisément l’alimentation et les soins apportés à chaque animal. Ensuite, il y a un impact sur sa « fraîcheur ». Ainsi en favorisant les circuits courts de l’éleveur au consommateur nous vous garantissons une grande qualité de la viande de porcelet bio élevés par nos soins. Cette viande de porcelet bio à vendre vous est présentée sous-vide, la chaîne du froid étant respectée vous pouvez congeler à réception. —> Notre petit conseil pour préserver toute sa qualité et son goût authentique : sortir la viande avant consommation la veille pour une décongélation en douceur.

Pour vous procurer l’ensemble de nos produits nous vous proposons :

    • La vente en directe à la ferme du Mas Dumas chemin des Angelets 13310 Saint Martin de Crau pour l’achat de vos colis de porc bio.
Un contact personnalisé avec l’éleveur et la possibilité de visiter la structure avec ses animaux. Votre viande Bio à la maison en 48h Chrono grâce à notre partenaire Chronofresh. Vous avez également la possibilité de récupérer votre commande de viande de porcelet bio en AMAP ou directement à la ferme.
  • Différents points de vente et AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) en Provence.
  • Dans nos marchés réguliers le vendredi matin à Saint Martin de Crau.
Ces circuits courts entretient l’économie locale et aide à maintenir l’emploi des producteurs locaux et vous donne aussi l’opportunité de manger sainement et équitablement. « L’alimentation joue un rôle important tant pour notre plaisir que pour notre santé. »

Porcelet bio : notre coup de coeur du moment :

porcelet a vendre Le demi porcelet bio à vendre de 8kg (environ) A la broche ou rôti au four, la viande de porcelet bio saura vous séduire. Comptez environ 400 grammes/personne. Sa viande est tendre et fondante pour un plat convivial et goûteux. Il se conserve au réfrigérateur dans son emballage sous vide. Voir la DLC (date limite de consommation) sur emballage. Il peut aussi être congelé entier ou découpé et être stocké plusieurs mois. A savoir: Le porcelet n’est pas un cochon de lait. Ce dernier pèse moins de 10 kg et est nourri exclusivement du lait de sa mère, d’où son nom. Il a au maximum 6 semaines. Le porcelet a accès à la nourriture solide. Il peut peser jusqu’à 25 kg. « C’est le plat de partage par excellence. » Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle. Et recevez en avant-première notre actualité et nos nouvelles offres !

2 commentaire sur "Porcelet Bio à vendre"

  • Heitz
    Répondu le

    Peut on vous acheter un porcelet vivant pour l élever ?

    • pgranier
      Répondu le

      Bonjour,
      Non nous ne vendons pas de porcelets vivants en ce moment
      Merci pour votre contact
      L’équipe Granier frs

Laissez un commentaire